17 novembre - Sainte Elisabeth de Hongrie

Publié le 17 Novembre 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Elisabeth, mariée toute jeune à Louis, comte de Thuringe, eut trois enfants. Devenue veuve, elle supporta avec courage de lourdes épreuves. Portée depuis longtemps à la méditation des réalités du ciel, elle se retira à Marbourg en Hesse, dans un hôpital qu'elle avait fondé avec ses amies, et elle devint ainsi la patronne du tiers ordre régulier de Saint-François et de l'ordre franciscain séculier, embrassant la pauvreté et se dépensant au soin des malades et des pauvres jusqu'à son dernier souffle à l'âge de vingt-quatre ans, en 1231. Benoît dira d'elle : "Les témoignages de sa sainteté furent tels et si nombreux que quatre ans plus tard, en 1235, Grégoire IX la proclama sainte.