14 novembre - Saint Laurent 0'Toole de Dublin

Publié le 14 Novembre 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Saint Laurent O'Toole appartenait à la famille royale d'Irlande. Devenu évêque, il fut un modèle de sainteté. En 1179, lors du concile de Latran, le pape Alexandre II le créa son légat pour toute l'Irlande. Venu en Angleterre pour être médiateur entre le roi Henri II et le roi d'Irlande, il devint otage et ne put rentrer dans son pays. Il partit donc pour la France et fut accueilli par les chanoines de Saint-Victor à Eu, en Normandie. Il y rendit son âme à Dieu dans la paix et la pauvreté en 1180 et fut canonisé en 1225.