10 novembre - Saint Léon le Grand

Publié le 10 Novembre 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Né en Toscane à la fin du IVe siècle, Léon 1er fut élu 45e pape en 440 à une époque particulièrement troublée : invasions barbares, affaiblissement de l'empire d'Occident, crise sociale. Doté d'une personnalité exceptionnelle, alliant énergie et douceur, il fit preuve d'un véritable discernement quant aux actions à mener. Il fut un ardent défenseur de la foi en Jésus Christ vrai Dieu et vrai homme. Il rencontra en 452 Attila afin de le dissuader d'envahir Rome. Il fut également un grand prédicateur. Il mourut en 461 et fut déclaré docteur de l'Eglise en 1754.