09 novembre - Saint Théodore

Publié le 9 Novembre 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Théodore est né en Syrie vers l'an 270. Soldat romain, il se convertit au christianisme et, ameutant la foule par ses prédications, il fit mettre le feu au temple de Cybile qui fut complètement détruit. L'empereur Dioclétien le fit enfermer aussitôt à Amaséa, ville de la province du Pont en Asie Mineure. Une nuit, garrotté étroitement dans sa prison et gardé à vue, le gouverneur vint l'interroger une dernière fois avant de le livrer au supplice. Le Seigneur lui apparut dans la prison au milieu d'un nuage entouré de deux anges portant, l'un une couronne et l'autre la palme des martyrs. Théodore eut la tête tranchée le 9 novembre de l'an 301.