06 novembre - Saint Léonard de noblat

Publié le 6 Novembre 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Saint Léonard (6e siècle) est issu d'une famille noble franque. Il quitte la cour et vient s'établir en Limousin dans une forêt qui domine la rivee droite de la Vienne, sur le chemin des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Saint Rémi en fait un Clerc de l'Eglise. Il aurait aidé par sa prière la reine d'Aquitaine lors de la naissance difficile de son petit prince et ce serait la raison de la création de ce monastère. Il y fait construire une chapelle, s'entoure de prisonniers qui défrichent la forêt, commencent à cultiver. Un village naît et de nombreux pèlerins viennent s'installer. La petite ville de Saint-Léonard-de-Noblat est née.