03 novembre - Saint Hubert, évêque de Maastricht

Publié le 3 Novembre 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Hubert épousa Floribanne, fille du roi Dagobert, et connu les folles joies de la vie mondaine jusqu'au jour où la grâce de Dieu et les conseils de saint Lambert, évêque de Maastricht l'entraînèrent vers la sainteté. La tradition raconte qu'il vit un cerf durant une chasse le jour du Vendredi-Saint avec une croix entre ses bois. Dès le XIe siècle il devint le patron des chasseurs. En 688, il abandonna le duché d'Aquitaine à son frère pour se consacrer totalement à Dieu. Après une vie monastique exemplaire, il fut élu évêque de Liège-Maestricht et Tongres. Saint Hubert fut un grand évêque, proche de ses fidèles qu'il rejoignait là où ils vivaient, dans les clairières, sur les rivières, dans les villages. Attentif à toute misère, il aidait les malheureux et les prisonniers. Il mourut en 727.