11 octobre - Saint Jean XXIII

Publié le 11 Octobre 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Né en 1881 à Sotto il Monte, près de Bergame en Italie, Angelo Roncalli dont le seul désir été d'être "prêtre au service des âmes simples", fut secrétaire de l'évêque de Bergame, puis visiteur apostolique en Bulgarie, délégué apostolique en Turquie et en Grèce, nonce apostolique à Paris, patriarche de Venise avant d'être élu pape en 1958 sous le nom de Jean XXIII. Initiateur de Vatican II et mort à Rome le 3 juin 1963,  il fut béatifié en 2000 et canonisé en 2014. Il est fêté le 11 octobre, jour  de l'ouverture de Vatican II.