10 septembre - Saint Aubert

Publié le 10 Septembre 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Aubert est naît dans une famille normande. A la mort des siens, il distribue ses biens aux pauvres et aux religieux. Devenu prêtre, il est élu très vite évêque d'Avranches. Il aime se retirer sur le Mont-Tombe où saint Michel lui apparaît en songe lui demandant de lui construire un sanctuaire sur le sommet. Il y célèbre la première messe en 709 et le mont prendra le nom de "Mont-Saint-Michel au péril de la mer". Il y rétablit une collégiale de douze chanoines pour accueillir les pèlerins qui viennent déjà de toute l'Europe. Il décède vers 725.