09 septembre - Bienheureux Alain

Publié le 9 Septembre 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Né près de Plouër sur Rance (Côtes d'Armor) vers 1428, Alain était moine au monastère de Dinan et ses sermons étaient très recherchés. Il eut alors une vision du Christ qui lui demandait avec insistance d'aller parcourir le monde pour prêcher la dévotion au chapelet. La Vierge et saint Dominique lui apparaissent ensuite, ce dernier lui rappelant que, s'il n'obéissait pas, il serait responsable des péchés de tous ceux qu'il n'aurait pas convertis. Alain se met donc en route à travers la France, l'Allemagne et les Pays-Bas, fondant au passage des confréries du Rosaire où le chapelet est enrichit par les méditations ainsi que la vie de Jésus et de Marie, ramenant à Dieu par ses éloquents sermons d'innombrables fidèles. Il meurt en 1475 à Zwolle en Hollande au cours d'une de ses missions.