07 septembre - Sainte Reine, martyre

Publié le 7 Septembre 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Le culte de sainte Reine est attesté à Alésia, dans la Côte d'Or, dès le Ve siècle. D'après la légende, orpheline de mère, elle fut instruite dans la foi chrétienne par sa nourrice. Après avoir tenté en vain de la faire renoncer à sa foi, son père la fit emprisonner. Elle fut décapitée sur le lieu même où Vercingétorix s'était rendu à César après avoir perdu une bataille décisive contre les Romains. Son culte se répandit rapidement aussi bien en France qu'en Allemagne. Une basilique fut érigée au-dessus de son sarcophage à Alésia.