03 septembre - Saint Grégoire le Grand

Publié le 3 Septembre 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Né vers l'an 540, Saint Grégoire, romain de famille patricienne, était préfet de la ville avant de choisir le vie religieuse. Il transforma sa maison parentale en couvent et devint moine. Envoyé comme nonce à Constantinople, il fut élut pape à son retour en 590. Il gouverna l'Eglise pendant quatorze ans, envoyant en mission saint Augustin avec quarante moines en Angleterre, se consacrant à la conversion des lombards, protégeant le monachisme, embellissant la liturgie et  prenant soin des pauvres. Il nous laissa, en outre, une biographie de saint Benoît ainsi qu'une règle pastorale. Docteur de l'Eglise.