20 août - Saint Bernard

Publié le 20 Août 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Saint Bernard a dominé son temps. Né en 1090, ce réformateur des cisterciens, docteur de l'Eglise, conseiller des papes et des rois, prédicateur de la deuxième croisade, théologien et moraliste de renom, entra à 22 ans au monastère de Citeaux. En 1115, il fonda l'abbaye de Clairvaux. La branche cistercienne comptera très vite 700 moines et 160 monastères. Il sillonna les routes de France, d'Allemagne et d'Italie pour parler de paix, d'unité et de Croisade. L'amour de Dieu a entraîné Bernard vers une grande dévotion pour la Vierge Marie. Il mourut en 1153.