17 août - Sainte Jeanne Delanoue

Publié le 17 Août 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Jeanne Delanoue, d'une famille de douze enfants, perd son père à 6 ans. Malgré son jeune âge, elle aide sa mère à tenir le magasin. A 27 ans, lors d'un pèlerinage à Notre-Dame-des-Ardillers, elle sent en elle une invitation à se consacrer aux pauvres. Au poids de son travail, elle y ajoute des misérables qui se rendent chez elle, bientôt suivis par des malades, vieillards et indigents. Découvrant que "les pauvres et le Seigneur, c'est tout un", elle fonde avec d'autres jeunes filles venues l'aider un premier hospice de Saumur. Les Soeurs de la Providence sont nées. A sa mort en 1736, Jeanne laisse une douzaine de communautés, hospices et petites écoles avec quarante auxiliaires décidées à suivre son exemple.