09 juin 2019 - Sainte Diane

Publié le 9 Juin 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Diane, née en 1201, issue d'une riche famille, aime les mondanités et les belles parures... C'est par curiosité qu'elle se rend à une prédication d'un jeune dominicain, Réginald, dont le sermon porte justement sur la coquetterie. Touchée, elle prend le jeune dominicain comme père spirituel et décide de devenir religieuse. Elle fait voeu de virginité en présence de saint Dominique. Malgré l'opposition de sa famille, elle entre au couvent des chanoinesses. Une armée familiale réussit à pénétrer dans le couvent et s'empare de Diane. Elle s'enfuit de nouveau. De guerre lasse, son père capitule et finance le premier couvent des dominicaines de Bologne. Les premières religieuse, Cécile, Aimée, Constance et Théodora, sont également honorées en ce jour, à l'égal de Diane. Elle meurt en 1236 à l'âge de 35 ans.