17 juin - Saint Hervé

Publié le 17 Juin 2022 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Né aveugle au VIe siècle, saint Hervé fut élevé, une fois orphelin, par son oncle saint Urfol près de Plouvien en Bretagne. Toujours accompagné du jeune guide Guiharan, il parcourt landes et forêts avec les frères et succéda à son oncle à la tête de la communauté alors qu'il n'a jamais été ordonné prêtre. Aimant la musique et les chants, il dirigea la liturgie du monastère. Sa réputation de guérisseur lui amena des malades et des possédés qu'il guérissait. A sa mort vers l'an 600, Brest, Nantes et Rennes se partagent ses reliques. Avec saint Yves, c'est un des saints les plus populaires de Bretagne.