10 juin 2019 - Saint Landry

Publié le 10 Juin 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Né dans une famille franque établie à Paris, Landry devint prêtre de cette ville. Il se fit remarquer par sa grande charité et naturellement succéda à Audobert comme évêque de Paris. Lors de la famine de 651, il vend son immeuble et les vases sacrés de l'autel pour secourir les malheureux. Il convainc Erchinoald, maire de la ville, de mettre à sa disposition ses jardins et sa villa de l'île de la Cité pour y fonder le premier hospice (le futur Hôtel Dieu) dans lequel on accueille toutes les misères. Il meurt aux environs de l'an 656. Ses reliques se trouvent à l'abbaye de Saint-Denis qu'il créa également.