06 juin - Saint Norbert

Publié le 6 Juin 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Norbert est né en 1080 à Xanten (Allemagne) de parenté royale. A 33 ans, à la suite d'une chevauchée qui faillit mal tourner, Norbert quitte sa vie de débauche et se convertit radicalement. Il entre chez les bénédictins de Siegburg où il mène une vie austère. Il devient prêtre un an après et, sur le conseille du pape Gélase II, il se fait prédicateur itinérant. Des foules viennent l'écouter et des disciples se joignent à lui. Il se fixe avec eux dans le Val de Prémontré, près de Laon. Il fonde alors cette communauté qui prend le nom du lieu. Peu de temps après, Norbert, ami de saint Bernard, est nommé archevêque de Magdebourg par le pape Honorius II où il travaille à la réforme de l'Eglise en Allemagne. Il meurt le 6 juin 1134 à l'âge de 54 ans.