19 juin - Saint Romuald

Publié le 19 Juin 2022 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Après une jeunesse dissipée, Romuald, né à Ravenne aux alentours de l'an 950, assiste à un duel provoqué par son père, duc de Ravenne, qui tue son adversaire. Ne supportant de se sentir complice de ce meurtre, il commence une vie à la fois de pénitence et de solitude, cherchant à allier une vie de communauté avec celle des ermites. Il vivra une dizaine d'année au monastère de Saint-Michel de Cuxa dans les Pyrénées. L'empereur Othon II lui demande de réformer certains monastères relâchés. Il va d'abbaye en abbaye, tentant ses réformes. Le pape l'appelle à Rome où il fonde des couvents. Des miracles font sa renommée, des disciples le suivent. Finalement, il se retire à Camaldoli, dans les Apennins, et fonde la communauté des Camaldules où le jeûne et le silence sont de rigueur. Il meurt le 19 juin 1027.