1er août - Saint Alphonse-Marie de Liguori

Publié le 1 Août 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Alphonse de Liguori est né près de Naples en 1696. Brillant avocat, il renonce à sa carrière de juriste pour se consacrer à Dieu sans l'approbation de ses parents. Il devient prêtre en 1726. Le peuple accourt à lui pour ses homélies et sa manière de confesser. Il écrivait : "Toute la sainteté consiste à aimer Dieu, et tout l'amour de Dieu consiste à faire sa volonté". Des jeunes prêtres se regroupent autour de lui et il fonde alors la Congrégation du Très Saint Rédempteur, les Rédemptoristes. Le succès est si grand qu'il ouvre en quelques mois des maisons dans de nombreux diocèses. En 1762, il est nommé évêque de Sainte-Agathe-des-Goths et meurt épuisé en 1787. Canonisé en 1839, il figure parmi les docteurs de l'Eglise depuis 1871.