19 juillet - Saint Arsène

Publié le 19 Juillet 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Arsène, né en 354, est l'un des "pères du désert". Ancien précepteur des fils de l'empereur à la cour de Constantinople, il fut ordonné diacre par saint Damase puis se retira dans la Haute-Egypte où il vécut en ermite dans le désert de Scété pendant une cinquantaine d'années. Il y mena une vie de solitude, de pacification de l'âme et le silence des pensées, absorbées dans la contemplation divine. L'une de ses maximes est parvenue jusqu'à nous : "Je me suis souvent repenti d'avoir parlé, jamais de m'être tu." Il mourut en 412.