17 juillet - Sainte Edwige d'Anjou, "1er roi de Pologne"

Publié le 17 Juillet 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Sainte Hedwige d'Anjou, née en 1273 et fille de Louis 1er le Grand, roi de Hongrie et de Pologne, devient "roi de Pologne" à 10 ans. Elle épouse à 12 ans Jagellon, grand-duc de Lituanie, qui reçoit bientôt le baptême catholique et le nom de Ladislas. Hedwige fonde à Prague un séminaire, déterminant le niveau  culturel et spirituel. A 23 ans, elle fonde également la faculté de théologie de Cracovie à qui elle léguera plus tard tous ses biens. Elle meurt en 1274. A l'occasion des six cents ans de la faculté de théologie, elle fut canonisée par le pape saint Jean-Paul II lors de son pèlerinage en Pologne.