13 août - Saint Bénilde

Publié le 13 Août 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Pierre Romançon est né à Thuret (Puy-de-Dôme) en 1805 dans une famille d'agriculteur. Il fait ses études chez les frères des écoles chrétiennes où il est admis au noviciat de Clermont-Ferrand. Il prononce ses vœux sous le nom de frère Bénilde. A la demande de ses supérieurs, il ouvre une nouvelle école à Saugues. Il allait en garder la direction jusqu'à sa mort vingt ans plus tard. Il devient un maître d'école populaire, humble, pauvre et de santé fragile, ne quittant jamais son chapelet. On le nommait "l'homme du chapelet". Il mourut en 1862 et, lors de la cérémonie de béatification, le pape Pie XII a dit de lui : "Il fit les choses communes d'une manière non commune." Canonisé en 1967.