10 août - Saint Laurent

Publié le 10 Août 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Laurent naquit en Espagne et fut appelé par le pape Sixte II pour entrer dans le diaconat de Rome. Arrêté avec le pape et d'autres diacres, il fut soumis à la torture, ses bourreaux cherchant à savoir où était caché le trésor de l'Eglise. "Voilà notre trésor", leur répond-il en leur présentant des pauvres qu'ils secouraient. Trois jours après son arrestation, il fut exécuté, brûlé à petit feu sur un gril. C'était en 258.

-o-o-o-o-o-o-o-

Saint Laurent était diacre à Rome. Les persécuteurs de l'Eglise lui demandaient de livrer les trésors de l'Eglise; c'est pour obtenir un vrai trésor dans le ciel qu'il a souffert des tourments dont on ne peut entendre le récit sans horreur : il a été étendu sur un gril sur un feu... Cependant, il a triomphé de toutes les douleurs physiques par la force extraordinaire qu'il puisait dans sa charité et dans le secours de celui qui le rendait inébranlable : "C'est Dieu qui nous a faits, il nous a créés en Jésus Christ, pour que nos actes soient vraiment bons, conformes à la voie que Dieu a tracée pour nous et que nous devons suivre" (Ep 2,10). Voici ce qui a provoqué la colère des persécuteurs... Laurent a dit : "Faites venir avec moi des chariots sur lesquels je puisse vous apporter les trésors de l'Eglise." On lui a donné des chariots; il les a chargés de pauvres et les a fait revenir, en disant : "Voici les trésors de l'Eglise." Rien n'est plus vrai, mes frères; dans les besoins des pauvres se trouvent les grandes richesses des chrétiens, si nous comprenons bien comment faire fructifier ce que nous possédons. Les pauvres sont toujours devant nous; si nous leur confions nos trésors, nous ne les perdrons pas.

Saint Augusti