26 mai - Saint Philippe Néri

Publié le 26 Mai 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Né à Florence le 21 juillet 1515, Philippe fut ordonné prêtre en 1551.Fondateur de la congrégation de l'Oratoire, il est est une figure très importante de la Réforme catholique entreprise avec le concile de Trente. Très soucieux des besoins des classes nécessiteuses de son temps, et très proche des jeunes, Philippe les éduqua et leur communiqua la foi et la joie qui l'animaient. Il fonda pour eux la première école organisée et un collège pour les pauvres les plus capables. Décédé à Rome le 26 mai 1695, il fut béatifié le 11 mai 1615 par le pape Paul V et canonisé le 12 mars 1622 par le pape Grégoire XV. Son caractère enjoué lui valut le surnom de "Saint de la joie".