03 juin - Saint Kevin

Publié le 3 Juin 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Kevin, le saint le plus populaire de l'Irlande après saint Patrick, patron de la ville de Dublin, moine ermite, est d'ascendance royale. Baptisé par saint Cronan, il est confié à des moines pour son éducation. Ordonné prêtre, il se fait ermite, fonde Glendaloughn près de Dublin et en devient abbé. Grand voyageur, il se rend à Rome et en ramène de nombreuses reliques qui feront la renommée de l'abbaye. C'est également un  extraordinaire thaumaturge, les arbres s'inclinent sur son passage et les animaux lui sont encore plus proches qu'ils ne le seront avec François d'Assise. Il fut également un élégant écrivain et un poète tant en latin qu'en irlandais. Il meurt à 120 ans en 618.