30 mai - Saint Ferdinand

Publié le 30 Mai 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Roi de Léon et de Castille, Ferdinand III est le neveu de Blanche de Castille et le cousin de saint Louis. Il libère l'Andalousie de l'occupation maure, reprend Cordoue, fonde la célèbre université de Salamanque et fait construire la cathédrale de Burgos. Protecteur des arts et des sciences et attentif à diffuser la foi, c'est lui qui fait du dialecte castillan la langue des Espagnols. Prudent dans l'administration de son royaume, on écrit de lui que "c'est un des rares souverains qui aient gouverné dans un style noble, donnant le bon exemple à ses sujets et pratiquant toute justice." Il meurt en 1252.