04 juin - Sainte Clotilde

Publié le 4 Juin 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Clotilde, épouse de Clovis, roi des Francs, joua un rôle important dans la conversion de son mari. A la mort de ce dernier, de grandes épreuves commencent pour elle : sa fille, enlevée et mariée contre son gré à un roi wisigoth, meurt. Son fils ainé est tué par un adversaire mais il avait lui-même, par rivalité, tué son oncle, sa tante et des deux neveux. Ses deux autres fils, par jalousie, tuent, de leurs propres mains, leur neveu de peur qu'il ne devienne roi à leur place. Seul échappe au massacre le troisième petit-fils de Clotilde qui deviendra le grand évêque saint Cloud. Epuisée, elle se retira à Tours près de la tombe de saint Martin où elle vécut dans la prière. Elle meurt à 70 ans. On ramena son corps à Paris dans la basilique des Saints-Apôtres ou reposaient Clovis et Geneviève.