05 mai - Sainte Judith

Publié le 5 Mai 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Originaire de Thuringe, Judith se révèle une épouse exemplaire et une mère attentive. Ses enfants entrent tous dans un monastère et son mari meurt au cours d'un pèlerinage en Terre Sainte. Elle quitte alors son pays et sa parenté pour rejoindre son frère qui était grand maître de l'Ordre Teutonique. Elle passe le reste de sa vie près de lui, à Kulmsee, consacrant son temps au soin des malades et des lépreux en particulier. Sa charité provoque non seulement l'affection des populations locales, mais entraîne de nombreuses conversions spontanées. Elle fonde un hôpital et un monastère et meurt dans un grand dépouillement en 1260. Patronne de la Prusse.