02 mai- Saint Athanase

Publié le 2 Mai 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Athanase est né à Alexandrie vers 295. Il lutta sans relâche contre les hérésies qui niaient la divinité du Christ. Lors du concile de Nicée, en 325, il contribua à la condamnation d'Arius et à la formulation des dogmes de l'incarnation et de la Sainte Trinité. C'est à l'occasion de ce concile que fut arrêté le symbole de Nicée, plus tard complété par le concile de Constantinople, qui précise notamment que le Fils est de la même substance que le Père. Elu évêque d'Alexandrie vers 328, il fut exilé à cinq reprises. Il mourut en 373. Docteur de l'Eglise.