14 avril - Saint Maxime

Publié le 14 Avril 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Maxime, secrétaire du préfet, fut chargé de conduire au lieu d’exécution Tiburce et Valérien, condamnés à être décapités. Emu par la jeunesse des prisonniers et leur force de conviction, il demanda à être instruit et fut baptisé dans la nuit. Au moment de la décapitation de Tiburce et Valérien, Maxime vit des anges venir chercher leurs âmes. Quand il en parla autour de lui, plusieurs crurent ce fonctionnaire exemplaire et se convertirent. Maxime sera arrêté en 260 et condamné à être battu avec des fouets plombés jusqu’à ce que la mort s’ensuive. Sainte Cécile l’enterra auprès de Tiburce et Valérien.