25 mars - Saint Humbert

Publié le 25 Mars 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Saint Humbert est né à Mézières-sur-Oise au début du VIIe siècle. Destiné à la cléricature, il entre à l'abbaye de Laon où il est ordonné prêtre. Il y mène une vie paisible. A la mort de ses parents, il revient à Mézières pour régler leur succession. Il rencontre saint Amand et saint Nicaise de passage dans les environs et se lie d'amitié avec eux. Il l'invitent à effectué un pèlerinage à Rome avec eux. Humbert y consent. Changé par ce voyage, il intègre la communauté récente et pauvre de Marolles en Hainaut, fondée dix-sept ans auparavant, en devient l'abbé et mène une vie exemplaire de prière et de pénitence. Il meurt le 25 mars 680.