15 mars - Sainte Louise de Marillac, Saint Zacharie

Publié le 15 Mars 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Louise de Marillac (1591-1660), fille naturelle d'un grand Seigneur, est née à Paris. Mariée à dix-neuf ans et veuve à trente-quatre, elle se consacra à la piété. Après sa rencontre avec saint Vincent de Paul, elle créa des écoles pour les fillettes pauvres, accueillit les enfants abandonnés et soigna les malades à domicile. elle fonda pour cette œuvre la compagnie des Filles de la Charité dont elle fut la première supérieure. Elle repose au 140 rue du Bac à Paris.

Saint Zacharie est le 91e et dernier des papes grecs de 741 à 752. En contenant l'assaut des Lombards, en indiquant aux Francs la bonne succession au trône, en soutenant l'action missionnaire de saint Boniface en Germanie et en poursuivant l'entente avec les Grecs, il gouverna l'Eglise de Dieu avec une extrême vigilance et prudence. Il mourut en 762.