11 avril - Saint Stanislas

Publié le 11 Avril 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Après 10 années de sacerdoce dans son pays, Stanislas (1039-1079) devint archevêque de Cracovie. Son épiscopat dura sept ans, secourant les pauvres, enseignant avec constance et humilité. Soucieux de la foi de l’Eglise de Pologne, il n’hésita pas à rappeler à l’ordre le roi Boleslas, dit le Cruel, débauché sans vergogne. Stanislas l’excommunia et lui interdit d’entrer dans les églises tant qu’il ne se sera pas repenti. Cela lui vaudra le martyre. Le roi, en personne, l’égorgea au pied de l’autel alors qu’il célébrait la messe. Stanislas fut canonisé à Assise en 1254.