10 avril - Saint Fulbert

Publié le 10 Avril 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Expert en médecine, pédagogue écouté, savant, historiographe, musicien, poète, mais également administrateur prudent, pasteur zélé, Fulbert rassemble autour de lui les plus grandes intelligences du royaume. Il est vite choisi comme évêque de Chartres en 1006. Il se disait « le tout petit évêque d’une grande église ». Il le sera pendant 21 ans. En 1020, l’ancienne cathédrale de Chartres brûle. Fulbert décide de la reconstruire telle que nous la voyons aujourd’hui. Il n’aura pu que consacrer la crypte actuelle. On a conservé de lui une centaine de lettres remarquables. Humble et doux, parfois mélancolique, il fréquente les petits comme les princes qui l’aident à bâtir cette cathédrale qu’il tient à dédier à Notre-Dame.