6 avril - Saint Marcellin

Publié le 6 Avril 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Marcellin, fonctionnaire romain, ami de saint Augustin et inquiet des réalités spirituelles, organisa une conférence à Carthage afin de mettre fin aux querelles entre catholiques et donatistes. Devant la mauvaise foi des donatistes, il trancha et leur demanda de rendre les églises qu’ils avaient prises. Les donatistes profitèrent d’une révolte politique pour accuser faussement Marcellin de complot contre l’empereur, le faire enfermer avec son frère et les exécuter tous deux, avant que personne ne pût intervenir. C’était le 13 septembre 413.