30 mars - Saint Amédée de Savoie

Publié le 30 Mars 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Saint Amédée de Savoie est né à Thonon en 1435. Fils du duc de Savoie, il épouse en 1452 Yolande, soeur de louis XI, union qui devait sceller l'amitié entre les deux pays. Il construit monastère et hôpitaux, visitant en personne les malades. Atteint d'épilepsie, Amédée, roi pacifiste, s'efforça d'éviter les guerres et régna avec l'aide de son épouse sur le Piémont et la Savoie. En 1469, sa maladie s'aggrave et il abandonne le pouvoir à sa femme. Il s'éteint le 30 mars 1472 à Vercelli après avoir prononcé ces dernières paroles : "Mes amis, faites bonne justice, aimez les pauvres,, protégez les veuves et les orphelins. Faites fleurir la religion, Dieu accordera la paix à nos frontières."