19 mars - Saint Joseph et Saint Clément évêque de Dunblane

Publié le 19 Mars 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Saint Joseph, "homme juste" (Lc 1,19), descendant de David et époux de la Vierge Marie, exerçait le métier de menuisier à Nazareth. Il veilla sur Jésus comme un père. Gardien de la Sainte Famille, il continue aujourd'hui à protéger l'Eglise universelle dont il est devenu le saint patron. Il est également le patron de la bonne mort, du Canada, des pères de famille et, depuis 1955, des travailleurs.

Je ne me rappelle pas avoir jamais rien demandé à saint Joseph qu'il ne m'ait accordé. Il me semble que Dieu n'accorde aux autres saints que la grâce de nous secourir dans tel besoin, mais le glorieux Joseph, je le sais d'expérience, étend son pouvoir à tous nos besoins. Comme si notre Seigneur voulait nous faire comprendre que, de même qu'il lui fut soumis sur la terre, il se plaît à faire au ciel sa volonté en exauçant toutes ses demandes. Au vue de la si longue expérience que j'ai du crédit que Dieu accorde à son intercession, je voudrais pouvoir persuader tout le monde de l'honorer d'un culte particulier. Toute faveur que je lui demande le jour de sa fête, je l'ai toujours vu réalisée. Et s'il rencontre quelque imperfection dans l'aide que j'implore de lui, il en répare le défaut pour la faire réussir à mon avantage. Ce céleste protecteur favorise de manière frappante l'avancement spirituel des âmes qui se recommandent à lui. (Sainte Thérèse d'Avila)

Saint Dominique avait accueilli Saint Clément dans l'Ordre qu'il venait de fonder et lui confia la mission de le répandre en Ecosse où il devint évêque de Dunblane