06 mars - Sainte Colette et Sainte Agnès de Bohême

Publié le 6 Mars 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Sainte Colette (1381-1447) naquît à Corbie, dans la Somme. Orpheline à 18 ans, elle donna aux pauvres tout ce qu'elle possédait et après plusieurs tentatives dans différentes communautés religieuses, elle se réfugia dans une cellule près de l'abbatiale de Corbie, en Picardie. Elle y restera recluse pendant quatre ans. Doutant des révélations intérieurs qu'elle eut, elle devint aveugle jusqu'à ce qu'elle consentit à cet appel à réformer l'ordre de saint François. elle se rendit à Nice pour rencontrer le pape Benoît XIII qui confirma cette mission. Elle sillonna alors la Bourgogne, la Savoie, l'Espagne, l'Allemagne, la Belgique, ramena ainsi les clarisses à la rigueur initiale voulue par sainte Claire. Elle fondit  18 monastères. Des grâces innombrables accompagnent ses pas, mais également des attaques inouïes du démon. Extases et opposition de toutes sortes furent son pain quotidien. Elle prédit sa mort deux ans avant qu'elle n'arriva et mourut à Gand le 6 mars 1447. Canonisé en 1807.

Fille du roi Ottokar de Bohème, Agnès fut élevée par les cisterciennes de Trebniz. Par deux fois, elle refusa les mariages auxquels on la destinait. Elle avait entendu parler de Claire et de François d'Assise et elle voulait suivre leur exemple. Refusant un troisième mariage politique, elle renonça à ses richesses et aux honneurs de son rang. Avec l'appui du pape Grégoire IX, elle se fit clarisse dans le monastère du Saint-Sauveur qu'elle avait fondé à Prague, en étroite relation avec Sainte Claire. Elle mourut en 1282 et fut canonisée par Jean-Paul II le 12 novembre 1989.