05 mars - Saint Adrien et Saint Drausin

Publié le 5 Mars 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Lors de la persécution de l'empereur romain Galère (305-311), Adrien partit avec son compagnon Eubule soutenir les chrétiens de la ville de Césarée-Maritime. Rapidement arrêtés, ils furent torturés et condamnés à mort. Adrien fut déchiqueté par les lions puis égorgé. Eubule le suivit deux jours plus tard.

(Sarcophage de Saint Drausin - Musée du Louvre)

Né dans une famille chrétienne de la région de Soissons, Drausin fut placé sous la conduite de l'Evêque de la ville et fut choisi comme archidiacre, avant d'être élu évêque à son tour en 658. Il fonda un monastère d'hommes à Rethondes et un autre pour les femmes à Soissons. Réputé pour sa grande charité envers les malades et les prisonniers, il fut, après sa mort, invoqué par tous ceux qui voulaient faire respecter la justice et la liberté de l'Eglise. Il mourut en 674.