1er février - Sainte Brigitte d'Irlande et Sainte Ella

Publié le 1 Février 2022 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

D'origine irlandaise, Brigitte (+v.523) fut convertie par saint Patrick. Elle refusa tous les prétendants pour se retirer à quelques kilomètres de Dublin, formant avec plusieurs de ses compagnes l'une des premières communautés religieuses féminines d'Irlande. Elle est considérée comme l'une des saintes patronnes de l'Irlande.

Sainte Ella était, par son époux le comte Guillaume Longsword, la belle-soeur du Richard Cœur de Lion, prince d'Angleterre. Guillaume menait une vie de débauche malgré les prières d'Ella jusqu'au retour de la 3e croisade où il fut sauvé d'une tempête. Il se résolut à vivre vertueusement et tint parole. Devenue veuve, Ella se plaça sous la direction de saint Edmond et fonda une abbaye de religieuses augustines à Laycock dans le Lancashire dont elle fut la première abbesse. Elle mourut en 1261.