Homélie du dimanche 09 mai 2021

Publié le 10 Mai 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Homélies dominicales

Chers enfants, chers parents et paroissiens, aujourd’hui, dans l’évangile Jésus nous dit que si nous sommes chrétiens, c’est parce qu’il nous a choisis. Nous sommes choisis par lui pour que nous vivions dans l’amour. Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face priait ainsi : « Ô, Jésus, mon amour, j’ai enfin trouvé ma vocation. Ma vocation est l’amour… Dans le cœur de l’Eglise, ma mère, je serai l’amour et ainsi je serai tout… » L’amour c’est le partage, c’est donner sa vie sans la perdre, c’est donner sa vie et la sentir revenir sous forme de joie et de plénitude.

Jésus se donne en exemple : il lave les pieds de ses Apôtres, donne sa vie pour ses amis, il pardonne à ses ennemis. Il dit : " Comme le Père m’a aimé, moi aussi, je vous ai aimé. Restez dans mon amour " (jn15,9).  « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie aussi. » (Jn20,21) Aimer jusqu’à donner sa vie pour les autres, c’est le plus grand amour. C’est ce que fait Jésus sur la croix. Cela n’est pas facile, aussi Jésus nous avertit que nous ne trouvons l’amour qu’en Dieu. " Aimez vous les uns les autres … car l’amour vient de Dieu.. parce que Dieu est Amour.. C’est lui qui nous a aimé le premier. " (Jn 15,7 et suivants).

Dieu est amour et cet amour est le centre de la foi chrétienne, C’est la grande révélation qui est au centre des deux textes de Jean qui nous sont proposés dans la liturgie du 6e dimanche de Pâques : « Dieu est amour ; Celui qui demeure dans son amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui » (Jn 4,16) et porte du fruit.

Si nous aimons une personne, elle est importante pour nous, nous sommes heureux de la voir , de passer du temps avec elle, de lui parler. Nous pouvons nous poser la question au plus profond de nous-même : quelle place je réserve à Jésus dans ma vie de chaque jour ?

« Comme je vous ai aimé, aimez-vous les uns les autres » Jésus se donne en modèle ; il nous dit : si j’ai pu vous aimer, vous pouvez aussi vous aimer les uns les autres. Sous-entendu, croyez-vous que vous êtes facile à aimer pour moi? Mais je vous aime profondément, je désire vous aimer pour que vous aussi vous viviez de cet amour : un amour désintéressé, un amour qui aime gratuitement, un amour qui veut faire grandir l’autre. Jésus ajoute encore une dimension. Les apôtres l’appelaient Maître et Seigneur, c'est-à-dire qu’ils le reconnaissaient comme supérieur à eux, et Jésus leur dit « je ne vous appelle plus serviteur, je vous appelle mes amis. » Ce lien d’amitié avec Jésus nous grandit et nous fait accéder à une autre dimension de l’amour. Jésus se met à notre portée, il veut que nous vivions une grâce extraordinaire avec lui. Lui qui est Dieu il nous donne son amitié, il veut nous élever jusqu’à lui. Quand nous méditons cette réalité peu banale, nous ne pouvons qu’être dans l’admiration. Dieu a créé l’Homme à son image et à sa ressemblance, il a fait cela gratuitement, par amour. Rendons grâces à notre Dieu. Amen