22 décembre - Sainte Françoise-Xavière

Publié le 22 Décembre 2021 par Paroisse Saint Pierre en Pays d'Auge in Saints de la semaine

Françoise-Xavière Cabrini est née en 1850, treizième enfant d'une famille aisée de la banlieue milanaise. Désirant être missionnaire en Extrême-Orient, elle postule dans différentes congrégations religieuses qui toutes lui répondent : "Santé trop fragile!" Elle décide alors de fonder la congrégation des Soeurs missionnaires du sacré-Coeur. Son objectif : la Chine. Mais le pape Léon XII lui demande d'accompagner les émigrants italiens qui traversent l'Atlantique, misérables, déracinés, abandonnés, pauvres. Elle part avec eux et fonde des écoles et des hôpitaux. Elle meurt d'épuisement en 1917 : elle a 67 ans. Elle a été béatifiée le 13 novembre 1938 par Pie XI et canonisée (première sainte des Etats-Unis) le 7 juillet 1946 à Rome par Pie XII qui l'a déclarée sainte patronne des émigrés.